Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un chien, des fleurs et une aiguille
1 juillet 2021

Coeur de juillet

Nous voici déjà en juillet, à attendre que cesse la pluie et qu'après ce printemps pourri l'été commence enfin. Aurons-nous bientôt cette chance? Remettre sur les sièges de la terrasse les coussins trop tôt retirés et y prendre à nouveau l'apéro avant de profiter d'un bon barbecue...j'en rêve!

IMG-2702

Juillet c'est aussi le début des vacances scolaires, entre deux averses mes petits voisins font crisser les pneus de leurs vélos et viennent saluer les poneys et les moutons dans le champ d'en face. Aaah, juillet à la campagne! Ca fait remonter pas mal de souvenirs d'enfance.

A l'ombre dans la cour, ma grand-mère brodait, tricotait ou cousait tandis que je partais explorer le jardin à la recherche de nouvelles floraisons... ou de groseilles! "N'oubliez pas votre chapeau Pascale chérie" me disait mon grand-père. Lui, il allait cueillir les cerises du Nord du jardin de ma Marraine et en remerciement en ramenait des seaux pleins. Ma grand-mère en faisait des confitures et de la liqueur de cerises. Moi j'en grapillais tant que je pouvais et je cachais les noyaux en terre. C'est ainsi qu'est né notre cerisier qui à son tour a ensuite donné de bien bonnes cerises...

IMG-2703

Avez-vous déjà frotté un épi de blé entre vos mains jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que les grains? A mettre en bouche ensuite et mâcher longuement. J'adorais!

IMG-2699

Mais juillet, c'était parfois aussi les vacances à la mer, les moules cueillies sur les brise-lames de la mer du Nord que ma grand-mère cuisinait ensuite. Parfois, nous rencontrions une étoile de mer...

IMG-2700

Et voici un coeur de plus pour ma collection de l'année! 

IMG-2698

Et vous? Quels sont vos meilleurs souvenirs de juillet?

Je termine ce billet avec une énigme qui fait bien rire mon compagnon.

Ce printemps, en retournant les plates-bandes, j'ai retrouvé sur un petit morceau de plastique une jolie photo d'achillées rouges, ce qui m'a fait supposer que la jardinière précédente en avait planté, peut-être l'an dernier. J'en ai donc racheté cinq et les ai repiquées là où il me semblait que repoussaient les autres. 

Ca donne ça :

IMG-2704

Où sont passées mes quatre autres? Et où sont celles de l'an dernier? Bon, blanc c'est très joli aussi mais ça pousse tellement librement dans les champs que ça a une petite connotation de "mauvaise herbe", non? Je vais les laisser cette année et on verra bien l'an prochain ce que je ferai de cet espace...

Bonne fin de semaine et à bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ce petit cœur est ravissant ! Juillet pour moi c'est aussi les souvenirs de vacances chez ma grand-mère à la campagne, avec les cousins, les balades, les jeux dans le jardin, aller chercher le lait à la ferme tous les soirs et les tartes aux fruits de ma grand-mère !
Répondre
N
On espère tant de ce mois de juillet, mais la pluie gâche ce début de mois, pourvu que cela s'arrange vite !!!
Répondre
M
Ah les souvenirs de l'été de notre enfance ! Pour moi juillet était le mois de la cueillette des fruits puisque mes grands-parents maternels étaient arboriculteurs ; il ne fallait pas perdre son temps, ni "manger le capital", ce qui est terrible lorsqu'on est en train de cueillir les cerises ! Très peu de confitures, sauf d'abricots, mais le reste devait être emballé et expédié aux Halles de Paris pour ravir les papilles des parisiens ! Mais c'était le temps des veillées aussi, de bien beaux moments.<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
S
De beaux souvenirs d'enfance qui nous permettent de nous évader. <br /> <br /> Tu as réalisé un très joli coeur pour illustrer ce mois d'été. (Chez nous c'est à nouveau l'automne).<br /> <br /> Bon dimanche créatif. <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.smjcrea.fr
Répondre
L
Il est bien joli ce coeur!
Répondre
Un chien, des fleurs et une aiguille
Un chien, des fleurs et une aiguille

Un déménagement, une nouvelle vie qui s'annonce en cette fin 2020. L'occasion, tel un Phénix de renaître de ses cendres, de recommencer à patcher, coudre et jardiner.
Voir le profil de Bleu Mirabelle sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité