"Faire et défaire, c'est toujours travailler" dit-on...

Certaines d'entre vous se souviennent peut-être de ce quilt terminé en février 2015, le "Pine Tree Ridge" de Jan Patek :

101930168

Grand, trop grand pour l'emplacement auquel il était destiné... En faire un couvre-lit au risque que Pep's qui a pris la sale habitude de squatter notre lit l'abîme? Non. Alors durant les pluies interminables de ces derniers jours, armée d'un découd-vite, j'ai séparé les blocs.

Sacrilège! Mais il n'est rien que je déteste plus que travailler pour rien et ce quilt, ou du moins le meilleur de lui, sera accroché au mur de mon atelier, je le veux!

Certains blocs ne m'avaient jamais plu, comme l'immense tête de bonhomme de neige. Ce quilt, superbement quilté et placé à quelques mètres de distance doit certainement être magnifique mais avec le mètre cinquante de recul que m'offre mon atelier, cela aurait dénoté.

Alors, sous les yeux de mon assistant, j'ai reformé un autre puzzle.  "Non, tu ne mets pas tes pattes là-dessus!" (n'est-ce pas qu'il a l'air convaincu?) :

IMG-2812

Pas mal mais encore découdre deux blocs et les inverser pour éviter la surcharge de tissu foncé vers le bas. Pep's, évidemment, ne peut s'empêcher de donner son avis :

IMG-2814

...Puis cogiter sur la manque de coloris rouge sur la droite. Une bordure rouge? Avec ou sans les étoiles? Finalement voici le résultat, prêt pour la mise en sandwich :

IMG-2819

 

J'ai aussi ré-appliqué quelques étoiles récupérées de blocs abandonnés. Il mesure à présent 82 cm de large et 90 cm de haut, ce qui me convient mieux. Après le quilting une fine bordure rouge viendra achever le tout.

Certains blocs ont été entièrement décousus et les tissus récupérés, d'autres pourront servir pour de prochains quilts et celui-ci avec ses 70 cm de haut formera un quilt à lui tout seul :

IMG-2823

Qu'en pensez-vous?

Moi je me dis que ça va bientôt faire trois ouvrages à quilter et qu'il faudrait que je me calme côté patchwork... mais il me semble que je préfère ça à la broderie alors ce n'est pas gagné.:-)

-------------------

PS : Je ne vous montrerai pas les photos du jardin sous les trombes d'eau, des champs inondés en contrebas... Nous avons eu la chance, vivant sur une crête condruzienne en Province de Liège, d'avoir été épargnés ainsi que les membres de notre famille proche vivant à Liège mais heureusement en zone non inondée. Mes pensées vont vers mes compatriotes qui n'ont pas eu cette chance et ont perdu leurs biens, leur maison,... leur animal de compagnie peut-être. Que leur dire sinon "Courage, la vie continue!".

La pluie a pratiquement cessé, le soleil attendu pour demain contribuera quelque peu à panser les plaies.

Passez une agréable fin de semaine et à bientôt,

 

Bleu Mirabelle