Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un chien, des fleurs et une aiguille
23 janvier 2024

Jours de neige et tarte aux pommes

Mercredi dernier la Belgique était en alerte orange car de fortes chutes de neige étaient annoncées. Mon compagnon avait donc été mis en congé par son employeur et il en a profité pour continuer à rénover la salle de bains.

Pose des nouveaux tuyaux d'eau :

IMG_7793

IMG_7794

 

Puis rebouchage et ponçage, peinture du plafond,... Il a continué ce week-end et on va bientôt pouvoir passer à la pose du bac de douche.

Monsieur Pep's s'est faufilé en douce et a dérobé le flotteur du WC qui venait d'être démonté :

IMG_7785

On l'a laissé un peu jouer avant de lui retirer les morceaux!

Mon compagnon étant bien occupé et n'ayant pas besoin de mon aide, j'ai préparé une tarte aux pommes. C'était la seconde de la semaine et la troisième a été cuite ce samedi. Pourquoi? Parce que mon homme croyait avoir acheté trois pâtes à pizza et c'était en fait de la pâte feuilletée! (Ca me rappelle quelque chose, Irène, si tu passes par ici...:-))) Et comme nous n'aimons pas gaspiller...

IMG_7792

Au vu de la date de péremption, j'ai décidé de faire une entorse à mon régime plutôt que de jeter la pâte. Hi hi, quelle bonne excuse, merci mon chéri!:-)

A la base, c'est une recette trouvée sur le site Marmiton mais suite à une maladresse, je l'ai revisitée en rajoutant plus d'ingrédients et c'est "une tuerie".

Il vous faut :

- un rouleau de pâte feuilletée

- 90 g de beurre

- 115g de sucre

- 20 g de sucre vanillé

- 3 oeufs

- 4 à 5 pommes

- 1càs de cognac (ou rhum, etc)

Ensuite :

- Etaler la pâte feuilletée dans un moule, piquer le fond avec une fourchette

- Couper les pommes en quartiers et les disposer sur la pâte

- Faire fondre le beurre et ensuite le mélanger avec le sucre, le sucre vanillé, les 3 oeufs et la cuillère de cognac. Verser cette préparation sur les pommes.

- Avec un pinceau, appliquer un peu de blanc d'oeuf sur la croûte afin qu'elle dore bien au four.

- Enfourner à 200° pour 35 minutes environ

Un délice, mon homme en redemande! Mais d'abord une petite pause, non?

Au jardin et dans la campagne environnante, paysages de carte postale :

IMG_7813

IMG_7815

IMG_7810

IMG_7779

 

 

 

 

Pep's un reçu un nouveau ballon de foot et s'en est donné à coeur joie sur la pelouse :

IMG_7820

Et soudain, durant la nuit de samedi à dimanche, toute la neige a disparu! 20 centimètres et d'un coup plus rien! Quelle surprise! 5° ce matin...

---------

Dans l'atelier, un nouveau projet , le quilt mystère de Barbara Gendre :

IMG_7811

Et encore un autre ... dont je vous parlerai la semaine prochaine!

Et bien sûr, la suite du QAL 2024 de Cécile et Coco :

IMG_7796

IMG_7788

 

 

IMG_7797

Au tour des oiseaux d'apparaître sur la toile et quelques moutons fous qui jouent à... saute-mouton, évidemment!

Et côté point de croix, je devrais avoir le temps de terminer pour Pâques cette nouvelle broderie commencée hier soir :

IMG_7823

Easter Peep Parade de Brenda Gervais 

J'ai de quoi faire, non? :-)))

Passez une agréable semaine, bienvenue à ma nouvelle abonnée que j'invite à se faire connaître par un petit commentaire sous ce message et... à la semaine prochaine pour que je vous présente mon projet météo 2024!

Amicalement vôtre,

Bleu Mirabelle...et Pep's!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est pas banal vingt centimètres de neige qui fondent en une seule nuit, mais la météo est de plus en plus fantasque et capricieuse ! Au moins Peps s'est bien amusé !<br /> <br /> C'est la saison des tartes aux pommes, comme nous ne somme que deux j'en fais une petite et avec le reste de la pâte, je fais une tarte fine, sans les bords, sous les pommes je mets un peu de ma compote pommes-poires, c'est un régal !<br /> <br /> Bonne soirée, bises. =mireille=
Répondre
M
Ta tarte est vraiment très appétissante ! et courage pour la suite des travaux<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Que de projets sympa ...<br /> <br /> Bon courage. <br /> <br /> Et passez un bon week-end
Répondre
L
De bien jolis projets en cours! Bonne continuation ! Et bon week-end !
Répondre
D
hum la bonne tarte<br /> <br /> Fait pas chaud chez toi !<br /> <br /> je vois que Pep's est toujours aussi vif et en forme<br /> <br /> Bonne continuation pour tes ouvrages !
Répondre
Un chien, des fleurs et une aiguille
Un chien, des fleurs et une aiguille

Un déménagement, une nouvelle vie qui s'annonce en cette fin 2020. L'occasion, tel un Phénix de renaître de ses cendres, de recommencer à patcher, coudre et jardiner.
Voir le profil de Bleu Mirabelle sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité