Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un chien, des fleurs et une aiguille
7 octobre 2021

Chose promise... Tuto boîte métallique recouverte

Mardi dernier, j'ai recouvert ma boîte à boutons. N'est-elle pas magnifique ainsi?

 IMG-3381

Pour rappel, la grille est un modèle de Blackbird Designs, "Autumn song".

Au fil de sa réalisation j'ai pris quelques photos afin de vous concocter ce tuto. Il vous permettra de recouvrir une boîte métallique ronde.

Le matériel : une boîte métallique ronde, une broderie de taille adéquate, des rubans, du double-face, un peu de colle et de la ouatine (ou comme ici, du filtre pour hotte et oui:-))

IMG-3357

Commençons par le couvercle.

Quelques rangées de double face appliquées sur le couvercle permettront de faire tenir la ouatine. Nous découpons ensuite le surplus en suivant le contour du couvercle avec une paire de ciseaux. Puis, en suivant bien le rebord du couvercle, nous appliquons du double face sur le contour.

Comme ceci :

IMG-3358

Ensuite vient le plus délicat.

Avant d'enlever le papier du double face, appliquez votre broderie sur le couvercle et centrez-là. Faites éventuellement une marque avec un marqueur à l'encre effaçable ou marquez bien le contour avec vos mains, prenez des repères,... Moi je me suis fiée à trois des feuilles dont le bout coïncide avec le bord du couvercle.

IMG-3370

Prête? De toute façon, le pire qui puisse arriver est d'avoir à recommencer cette étape, éventuellement à ôter le double face abîmé pour le replacer.

Allez, on tire le papier, on repositionne la broderie et on colle! On appuie sur le dessus, on tend la broderie et on appuie dessous puis on tend encore et on colle à gauche, puis à droite, etc jusqu'à ce que tout soit bien tendu et collé. Je vous assure, c'est tout simple!

Vous obtenez ceci :

IMG-3373

Ca colle bien n'est-ce pas? Sinon il faut penser à utiliser du double face plus puissant. Mais normalement vous ne devriez avoir aucune crainte à saisir votre paire de ciseaux pour tissu et à découper en suivant le bord du couvercle :

IMG-3374

On va encore consolider cela en appliquant du double face sur tout le pourtour. Attention! Assurez-vous que ce double face ne soit pas plus large que le ruban qui le recouvrira ensuite!

On "colle" à la bordure, on se rend compte qu'on n'a pas assez coupé de toile mais on rectifiera ensuite.

IMG-3376

On enlève le papier et on colle le ruban satiné. Je vous conseille de commencer par le côté gauche ou droit de votre broderie et non par le dessus ou le dessous. Pourquoi? Parce que le raccord se verra toujours un peu et sera moins visible ainsi.

IMG-3377

Un point de colle pour coller la fin du ruban à son début et voilà le couvercle terminé!

IMG-3378

Auto-congratulez-vous, le plus difficile est fait, le reste c'est de la petite bière!

Placez le couvercle tout neuf sur la boîte et mesurez la hauteur de tissu nécessaire pour habillez la boîte. Mesurez également la longueur nécessaire avec un mètre ruban. N'oubliez pas de rajouter une petite marge de quelques millimètres environ car il vous faudra plier le tissu à la base afin d'éviter un futur effilochage. Selon que vous désirez ou non un ruban sur le dessus il faudra (ou non, comme dans mon exemple) rajouter une seconde marge  pour le dessus du tissu.

IMG-3359

Un coup de fer pour marquer le rebord (éventuellement un point de colle) et une fois que vous avez placé le double face en haut et en dessous de la boîte (éventuellement plus si la hauteur est trop importante), appliquez le tissu lentement tout en le tendant.

IMG-3361 (1)

IMG-3362

Pour terminer, un peu de double face ou un point de colle.

IMG-3363

Replacez le couvercle afin de voir où coller le double face du ruban du dessus car il ne faudrait pas laisser visible une partie métallique (et c'est ici que vous vous rendez compte que moi j'ai laissé le couvercle pour la fin:-)):

IMG-3365

Appliquez éventuellement du double face dessous aussi (comme moi) si vous souhaitez y placer ruban ou dentelle. 

Pour le ruban du dessus, placez-le avec le couvercle sur la boîte afin de bien le positionner. Vu qu'il recouvre en partie le tissu, vous comprenez pourquoi je n'ai pas ajouté de marge sur le dessus de mon tissu.

IMG-3366

Ensuite, encore du double face et un petit bout de ruban pour cacher ceci :

IMG-3367

Et la boîte est terminée!

IMG-3380

Félicitez-vous, faites admirer votre boîte à la famille et aux amis, trouvez-lui une place de choix dans votre demeure et... n'oubliez pas de me la montrer aussi! Pour celles d'entre vous qui n'ont pas de blog, je m'engage à publier la ou les photos de votre réalisation.

J'espère que ce tuto vous a fait plaisir et que mes explications étaient claires. Au besoin, n'hésitez pas à me poser des questions.

Passez un agréable week-end, on nous annonce un temps propice au jardinage et s'il en est de même chez vous, alors ce tuto devra peut-être attendre!:-)

A très vite,

Bleu Mirabelle

Publicité
Publicité
Commentaires
M
superbe cette boite, tu as des doigts d'or pour faire toutes ces belles broderies....passe un agréable mardi
Répondre
E
Très jolie, et merci pour le tuto !
Répondre
B
superbe cette boite!
Répondre
G
eh bien bravo et merci de tes explications<br /> <br /> C'est vrai qu'avec un pas à pas cela parait facile, et le double-face allège les manipulations pour les doigts gourds<br /> <br /> Tu oublies de dire que tu avais bien préparé la broderie en ajustant la taille à la boîte !
Répondre
A
Jolie boite ! Ca à l'air trop fastoche (retour dans les années 80 avec ce mot lol)mais je doute de l'agilité de mes doigts.<br /> <br /> Le résultat est superbe !
Répondre
Un chien, des fleurs et une aiguille
Un chien, des fleurs et une aiguille

Un déménagement, une nouvelle vie qui s'annonce en cette fin 2020. L'occasion, tel un Phénix de renaître de ses cendres, de recommencer à patcher, coudre et jardiner.
Voir le profil de Bleu Mirabelle sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité