Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un chien, des fleurs et une aiguille
20 août 2021

Préparons Noël + Tuto du "carré ludique"

Comme chaque 20 du mois, je vous présente mon ouvrage du SAL "Préparons Noël toute l'année" organisé par Martine. Pour les ouvrages de mes consoeurs, c'est ici.

Je vous avais déjà montré ce petit bonhomme de neige brodé au point arrière. J'ai utilisé la technique du "carré ludique" pour en faire un dessous de bougie ou de bouteille, selon le besoin.

IMG-2915 (1)

Pour vous novices ou débutantes en patchwork, ça a l'air vachement compliqué, non? Et bien pas du tout! Ca va vite et comme son nom l'indique, c'est très ludique!Et c'est un très bon exercice pour celles qui voudraient débuter en patchwork. Vous avez déjà été quelques-unes à me mettre en commentaire "ah! si je savais faire ça" et bien voici de quoi commencer si vous en avez envie. J'ai essayé de vous retrouver le tuto, en vain, alors je vous explique avec cet ouvrage-ci qu'il me reste encore à quilter :

IMG-2946

Pour ces deux modèles j'ai débuté avec deux carrés de 10cm de côté mais vous pouvez commencer plus petit, plus grand je déconseille car l'ouvrage prendra tout de suite de l'ampleur, les triangles seront très grands et le résultat ne sera pas aussi joli.

1) Positionner les deux carrés endroit sur endroit et coudre sur le pourtour des 4 côtés. Dans cet exemple, le premier carré c'est le tissu du centre (bonhomme), le second c'est celui qui le borde sur ses côtés (soit ici le tissu blanc)

2) Tracer les deux diagonales du carré à l'arrière (forcément!) du tissu que vous pouvez découper (donc dans mon cas, surtout pas à l'arrière du bonhomme de neige mais à l'arrière du tissu blanc).

3) A l'aide de ciseaux pour tissu, coupez le long des diagonales en prenant garde à ne pas couper le second tissu.

4) Rabattre les 4 triangles obtenus et repasser. Vous obtenez un autre carré.

5) Reprendre à 1) autant de fois que vous voudrez avec une pièce de tissu de même mesure que le carré obtenu.

Donc, si vous partez de ça (je vous explique avec un modèle déjà cousu donc normalement vous devriez encore voir les pointes du triangle du tissu gris foncé) :

IMG-2948

Vous allez obtenir ça :

 

IMG-2945 

Puis ça, une fois les côtés rabattus :

IMG-2946

J'espère avoir été assez claire mais je me répète, c'est très simple, ça nécessite juste de savoir coudre et de savoir couper droit. N'hésitez pas, foncez et ce qui vous paraîtra obscur s'éclaircira très vite.

Ensuite le matelassage, à moins que vous en fassiez une housse de coussin? Vous trouverez plein de tutos et/ou de vidéos explicatives sur le net pour vous aider. N'hésitez pas à me montrer vos futurs ouvrages! Et pour celles d'entre vous qui n'ont pas de blog, je me ferai un plaisir de les présenter sur le mien.

Passez un agréable week-end et à très vite!

- Quoi?

Oh, Pep's veut vous montrer et commenter ces photos, je vous laisse.

Salut tout le monde! Voyez ma joie vendredi dernier lorsqu'"elle" a ressorti les coussins !

IMG-2953

- Laisse-moi travailler Pep's!

- T'occupe pas de moi, je teste!

IMG-2958

- Aah, c'est plus confortable ainsi, merci Maman!

IMG-2959

- Allez Pep's, voici le dernier!

- Pfff... même pas moyen de dormir en paix!

Dimanche dernier, "elle" a à nouveau rentré les coussins, pour cause de pluie qu'elle a dit mais, bonne nouvelle, il paraît qu'on les ressortira demain matin. J'ai hâte!

Bon week-end à tous et surtout à toutes mes fans. Et merci aux nouvelles abonnées qu'elle dit ma Maman.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
sympa tes réa en patch, bien le bonjour Mr Peps<br /> <br /> bises
Répondre
S
Beau travail.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Merci de ton exemple pour appréhender cette technique d'ouvrage, le rendu est très sympa et on peut jouer sur l'harmonie des tissus, j'aime bien, je vais conserver tes explications, peut-être pour un centre de table pour les fêtes, à voir car l'idée me plait !<br /> <br /> Le salon de jardin n'est pas très utilisé cet été par ici, pourtant depuis début août la météo est davantage clémente, mais les soirées sont très vite plus fraîches, on espère mieux pour l'an prochain.<br /> <br /> Très bon dimanche, bises et caresses à Peps.
Répondre
L
C'est vraiment très joli! Merci pour le tuto!
Répondre
M
bravo ton bonhomme de neige est super mignon, j'aime bien ta finition<br /> <br /> merci pour les explications<br /> <br /> passe un bon week-end<br /> <br /> bises
Répondre
Un chien, des fleurs et une aiguille
Un chien, des fleurs et une aiguille

Un déménagement, une nouvelle vie qui s'annonce en cette fin 2020. L'occasion, tel un Phénix de renaître de ses cendres, de recommencer à patcher, coudre et jardiner.
Voir le profil de Bleu Mirabelle sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité