Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un chien, des fleurs et une aiguille
30 avril 2022

Raconter...

"Raconter", c'est le thème de cette semaine chez Ma'

52-2022_liste_themes_ducotedechezma_

Voici le couvercle d'une boîte brodée qui date déjà de quelques années et qui raconte à qui la voit une bien jolie histoire :

IMG-4451

"Maître Corbeau sur un arbre perché tenait en son bec un fromage.

Maître Renard, par l'odeur alléché, lui tint à peu près ce langage..."

Cela ne vous rappelle-t-il pas des souvenirs d'enfance? Je me demande si l'on enseigne encore les fables de Jean de la Fontaine aux enfants de nos jours...

 Savez-vous que nombre de vers de Jean de la Fontaine sont devenus proverbes?

 Un tien vaut mieux que deux tu l'auras (Le petit poisson et le pêcheur)

Petit poisson deviendra grand (Le petit poisson et le pêcheur)

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (Le lion et le rat)

On a souvent besoin d'un plus petit que soi (Le lion et le rat)

La méfiance est mère de sûreté (Le chat et un vieux rat)

Rien ne sert de courir, il faut partir à point (Le lièvre et la tortue)

Aide-toi, le ciel t'aidera (Le chartier embourbé)

Tel est pris qui croyait prendre (Le rat et l'huître)

Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours... (L'ours et les deux compagnons)

Ventre affamé n'a pas d'oreilles (Le milan et le rossignol)

Amour, amour quand tu nous tiens, on peut bien dire adieu prudence (Le lion amoureux)

... et bien d'autres encore! J'avoue que si je connais ceux-ci, la fable dont ils sont issus m'est parfois inconnue!

Une bonne raison  pour moi de relire ces Fables dans ce très vieux livre que je tiens de mes arrière-grands-parents :

IMG-4461

Les illustrations sont trop belles!

IMG-4454

IMG-4456

IMG-4458

Et pour terminer, petite piqûre de rappel  (en vieux Français, j'adore!) :

IMG-4459

IMG-4460

... Courons vite chez Ma' pour savoir ce que les autres participants ont à raconter!

 

Vous avez été nombreuses à regretter qu'il n'y ait pas de photo de Pep's dans mon dernier message. Lui aussi doit avoir beaucoup de choses à raconter... C'est qu'il en fait des rêves! Après le départ au travail de mon compagnon à 6h30, Pep's repique un roupillon dans le canapé jusque vers 9h, le voici en position sur "le coussin des garçons", celui que mon compagnon préfère et qu'il ne prête qu'à Pep's :

IMG-4596

Bon week-end et bon 1er mai à vous tous et toutes... hélas, pas encore de muguet dans ce nouveau jardin. A remédier au plus vite!

En attendant :

1er mai

Amicalement vôtre,

Bleu Mirabelle

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est joli ce livre !
Répondre
M
Il est précieux cet ouvrage ancien ; je pensais que la première image (ta création) était une boite qui abritait le livre, cela pourrait être d'ailleurs, ce serait une belle idée.<br /> <br /> Merci du clin d'oeil avec la sieste de Peps, il se la coule douce, il a bien raison.<br /> <br /> Belle semaine, bises.
Répondre
L
Bonsoir Mirabelle ,,, <br /> <br /> Bravo pour ta jolie broderie ,,, une belle finition ,,, <br /> <br /> Ton livre fable de la Fontaine est superbe ,,, Jolie illustration ,,, j'aime ,,, <br /> <br /> Un livre à garder précieusement ,,, <br /> <br /> je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
L
Très belle broderie!
Répondre
É
Très jolie broderie. J'ai aussi une vieille édition des Fables de La Fontaine, à laquelle je tiens. Bonne journée
Répondre
Un chien, des fleurs et une aiguille
Un chien, des fleurs et une aiguille

Un déménagement, une nouvelle vie qui s'annonce en cette fin 2020. L'occasion, tel un Phénix de renaître de ses cendres, de recommencer à patcher, coudre et jardiner.
Voir le profil de Bleu Mirabelle sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité